Les réflexes archaïques sont des mouvements innés, involontaires, contrôlés par le tronc cérébral. Ils sont stéréotypés : tous les bébés du monde font les mêmes mouvements automatiques, au même âge. Leur rôle est celui de la survie au cours des premières semaines de vie : le bébé doit quitter la contenance et la protection de l'utérus en naissant; l'alimentation automatique n'est plus disponible et il doit s'alimenter lui-même....
Tous les parents du monde ont pu observer ces mouvements chez leur bébé : succion, agrippement, 4pattes...Ces réflexes s'exercent un certain temps puis sont normalement inhibés, laissant petit à petit la place à des mouvements contrôlés et volontaires.
C'est en répétant ces mouvements que le nourrisson crée les connexions neuronales indispensables à son développement, à la fois postural, mais également cognitif et émotionnel. On dit qu'ils sont "les fondations de notre maison" . La bonne évolution des réflexes archaïques permet au bébé, entre autres, de tenir sa tête et de regarder devant lui, de ramper, marcher à quatre pattes, de se mettre debout jusqu'aux apprentissages les plus fins comme le langage, la lecture, l'écriture.
C'est à travers ces mouvements innés que le bébé va mettre en place ses compétences ultérieures, indispensables aux apprentissages de sa vie future.
- il a des difficultés dans les apprentissages, de compréhension, de mémorisation, d'attention...
- l'enfant ne se tient pas assis tranquillement, il est "agité"
- il des difficultés à réguler ses émotions
- son accommodation visuelle est difficile
- sa posture est affalée sur la table
- il manque de coordination dans ses mouvements "sa main n'obéit pas"
- il a une expression orale ou écrite difficile
- ..........................
Ajouter un commentaire
Commentaires