Réflexes archaïques : l'importance du corps dans les apprentissages

Publié le 20 septembre 2024 à 11:20

Les réflexes archaïques sont des mouvements innés, involontaires, contrôlés par le tronc cérébral. Ils sont stéréotypés :  tous les bébés du monde font les mêmes mouvements automatiques, au même âge. Leur rôle est celui de la survie au cours des premières semaines de vie : le bébé doit quitter la contenance et la protection de l'utérus en naissant;  l'alimentation automatique n'est plus disponible et il doit s'alimenter lui-même....

Tous les parents du monde ont pu observer ces mouvements chez leur bébé : succion, agrippement, 4pattes...Ces réflexes s'exercent un certain temps puis sont normalement inhibés, laissant petit à petit la place à des mouvements contrôlés et volontaires.

 

C'est en répétant ces mouvements  que le nourrisson crée les connexions neuronales indispensables à son développement, à la fois postural, mais également cognitif et émotionnel. On dit qu'ils sont "les fondations de notre maison" . La bonne évolution des réflexes archaïques permet au bébé, entre autres, de tenir sa tête et de regarder devant lui, de ramper, marcher à quatre pattes, de se mettre debout jusqu'aux apprentissages les plus fins comme le langage, la lecture, l'écriture.

C'est à travers ces mouvements innés que le bébé va mettre en place ses compétences ultérieures, indispensables aux apprentissages de sa vie future.

 

Si ces réflexes ne s’intègrent pas, ils peuvent devenir persistants et parasiter l’enfant dans son développement, ne lui permettant pas de mettre en place des comportements de coordination volontaires,
entravant son attention, son comportement, ses émotions. 
Les fondations de sa "maison" n'étant pas solides, des compensations peuvent en découler. Par exemple :
  • il a des difficultés dans les apprentissages, de compréhension, de mémorisation, d'attention...
  • l'enfant ne se tient pas assis tranquillement, il est "agité"
  • il des difficultés à réguler ses émotions
  • son accommodation visuelle est difficile
  • sa posture est affalée sur la table
  • il manque de coordination dans ses mouvements "sa main n'obéit pas"
  • il a une expression orale ou écrite difficile
  • ..........................
Chacune de ces difficultés peut être la conséquence de réflexes persistants, et il en existe bien d'autres.
 
C’est seulement quand l’enfant contrôle le mouvement qu’il peut diriger son attention vers d’autres expériences,
et par conséquent être prêt à Apprendre.
 
Le travail sur les réflexes archaïques peut être un complément dans ma pratique orthopédagogique. Apprendre ce n'est pas seulement ingurgiter de l'information. Apprendre c'est un processus holistique : connaissance de soi, confiance en soi, régulation émotionnelle, motivation, attention, stratégies..
Tous les chemins neuronaux de ces compétences commencent à se mettre en place dès la petite enfance, grâce à ces mouvements réflexes.
C'est là que tout commence !
Notre cerveau est incroyable : grâce à sa plasticité il est possible, à tout âge de recréer  ces connexions pour faciliter les apprentissages. 
 
Pour devenir un apprenant "à l'aise dans ses baskets", maitre de son corps et de sa tête, acteur engagé et autonome.
 
 

 

 

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