Qui Suis-Je ?
Mon parcours, mes objectifs, mon approche personnelle corps/mental pour Apprendre
Mon Parcours
Je m'appelle Sophie Ratié, et je suis orthopédagogue à Gradignan. Professeur dans l'éducation Nationale durant 17ans, j'ai enseigné dans des classes spécialisées avec des enfants présentant des troubles du comportement, mais également en maternelle, et dans tous les niveaux de classe de l'élémentaire. Mon parcours professionnel m'a permis de développer une expertise approfondie dans l'évaluation et le soutien des besoins éducatifs spécifiques.
Titulaire d'un Master 2 universitaire, j'ai également suivi une formation spécialisée en orthopédagogie au Centre de Formation en Orthopédagogie de Bordeaux pour compléter et valider mes compétences.
J'ai ainsi élargi mon expérience au suivi des adultes et des adolescents. Mon expérience professionnelle inclut des collaborations avec des enseignants, des professionnels libéraux (psychomotriciens, psychologues, ostéopathes, sophrologue etc..), avec lesquels j'ai pu mettre en pratique des méthodes novatrices pour soutenir l'épanouissement des apprenants, quel que soit leur âge.
Mes Objectifs
Mon objectif principal en tant qu'orthopédagogue est de créer un environnement d'apprentissage inclusif et stimulant où chacun peut s'épanouir. Je suis convaincue que chaque apprenant a un potentiel unique et mérite un accompagnement personnalisé qui répond à ses besoins. En travaillant étroitement avec les familles, les enseignants, et les autres professionnels, je vise à établir des stratégies d'apprentissage qui favorisent l'autonomie, l'engagement et la confiance en soi.
Mon objectif est d'amener l'apprenant à maitriser son fonctionnement spécifique, à s'approprier son unicité, à intégrer ses différences, pour adapter et enrichir ses stratégies, pour devenir acteur engagé et autonome.
Etre attentif pour apprendre : une approche holistique corps/mental
L'attention est un pilier de l'apprentissage. Alors que j'étais professeur des écoles, je constatais tous les jours que certains élèves manquaient de disponibilité "corporelle" pour apprendre. Parasités par des mouvements incontrôlés de leur corps ils gigotaient toute la journée sur leur chaise, ce qui entravait fortement leur attention..J'avais beau mettre en place des aménagements, leur procurer un soutien particulier pour recentrer leur attention, cela ne fonctionnait que ponctuellement.
C'est en cherchant des solutions que j'ai découvert le travail sur les réflexes archaïques. C'est une approche très complète neuro-sensori-motrice qui permet à l'apprenant , entre autre, de retrouver la conscience de son corps et de mieux le maitriser.
Extrèmement complémentaire à l'orthopédagogie, ce travail favorise une attention complète, corps et esprit. L'apprenant est enfin disponible physiquement pour apprendre.
Formée à la méthode BRMTi du Docteur Bloomberg, je peux utiliser cette pratique en fonction des besoins de l'apprenant, si vous êtes intéressé,
Aussi intéressant pour les enfants que pour les adultes !